La mutation digitale du processus de recrutement
Entretien publié dans le sorbonn@ute – mai 2017
CEO co-fondateur des Experts du web, blogueur, formateur et stratège digital, Anthony Rochand répond aux questions du Sorbonn@ute relatives aux pratiques à éviter et à adopter pour se faire recruter.
- Quelle est l’importance prise aujourd’hui par le digital dans le processus de recrutement ?
« Il y a une véritable mutation des processus de recrutement qui s’est opérée depuis environ cinq ans avec le digital. La grande connectivité des candidats permet aujourd’hui de gagner un temps précieux, et donc en productivité. Les jobboards ont considérablement accéléré le cheminement, et nous sommes passés dans l’ère du recrutement 2.0. Un recruteur aujourd’hui ne peut se passer des médias sociaux, par exemple, et le digital fait partie intégrante de la stratégie RH. »
- Quelles sont les bonnes pratiques digitales à adopter afin d’être recruté ?
« Il est bien de sortir des chemins habituels, via le curriculum vitae classique. On peut imaginer, et certains candidats l’ont fait, de mettre en avant son CV en version JPEG sur Instagram. Instagram comme Snapchat sont les nouveaux supports pour candidater efficacement. Ces plateformes sociales sont vraiment pertinentes pour se ‘vendre’, mettre en lumière ses compétences, et c’est ce que l’on attend d’un candidat. Ces nouveaux usages instantanés sont de plus en plus familiers pour les recruteurs, notamment dans les métiers du marketing et de la communication. »
- A contrario, quelles sont les ‘mauvaises’ pratiques à bannir et à ne surtout pas appliquer ?
« Sachant que les recruteurs n’ont pas beaucoup de temps et font le tri assez vite sur les candidatures (ils en reçoivent énormément), il faudra éviter de créer des lettres de motivation avec plusieurs pages. En effet, l’essentiel du profil doit apparaître rapidement pour sortir du lot. Une erreur de taille aussi consiste à marteler ses contacts sur LinkedIn plusieurs fois par jour avec une multitude de posts : on peut mobiliser son réseau, mais intelligemment. De plus, l’image de marque peut vite être descendue en flèche avec des pratiques approximatives et non adaptées… »
- Quels conseils et astuces donneriez-vous à un étudiant ou à un jeune diplômé en quête d’un emploi ?
« En cas de recherche d’emploi pour un jeune diplômé, je l’orienterais vers une utilisation intensive de LinkedIn. La plupart des décideurs sont sur ce réseau social professionnel, et la première étape réside dans l’identification de ces derniers avec une bonne utilisation du moteur de recherche (par filtres). Soigner aussi son profil avec précision est primordial : il s’agit du reflet et de démontrer une certaine assise des domaines de compétences. La marque personnelle (personal branding) du candidat en dépend. En effet, le titre, le résumé, les recommandations si possible, les expériences s’il y en a, sont à remplir de façon optimale. Linkedin n’est pas qu’un CV en ligne, loin de là : c’est aussi un outil de réseautage puissant et de prospection plus légère. »
CEO Co-fondateur de LEW (Les Experts du Web) et consultant marketing, Anthony Rochand accompagne au quotidien des entreprises ou des marques dans leur stratégie digitale, et forme les professionnels à l’utilisation des réseaux sociaux.
Co-fondateur du blog portant sur le web social SocialMediaOptimization et co-créateur de Visibiliz, un média journalistique au service des entrepreneurs, il anime également une chaine Youtube où l’on retrouve des interviews d’entrepreneurs et des conseils sur les bonnes pratiques des réseaux IRL.
www.lesexpertsduweb.com